03 83 77 02 53

Audition et presbyacousie

Vous le savez, bien entendre c’est important … Mais saviez-vous que l’ouïe est le seul sens continuellement actif, même lorsque vous dormez ?

Au travail, elle est votre alliée dans les réunions animées et pour parler au téléphone. En famille, elle vous permet d’échanger avec vos proches et d’écouter les poèmes de vos petits-enfants. Au quotidien, vous entendez la sonnerie de votre réveil, de votre porte et aussi celle de votre four quand votre rôti est cuit … Votre audition est sollicitée à chaque instant sans même vous en rendre compte !

Mais vos oreilles agissent également comme un avertisseur : un bruit soudain ou un éclat de voix vous fait naturellement tourner la tête, vous alerte s’il y a danger et peut même vous sortir de votre sommeil.

Au-delà de ces informations vitales, une bonne audition vous permet surtout de vivre pleinement vos activités quotidiennes, de reconnaitre la voix de vos proches, d’entendre les rires de vos enfants, d’écouter votre musique préférée, … bref de réveiller en vous des souvenirs et des émotions.

Perdre de l’audition, c’est perdre de la qualité de vie ! Et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’en prendre soin, de la préserver, de la protéger et si besoin, de la corriger grâce à l’aide de nos audioprothésistes !

Le cas de la presbyacousie

« J’entends mais je ne comprends pas » !

Non, cette phrase n’est pas issue d’un sujet de philosophie, mais bien de la bouche de millions de malentendants en France, souffrant de ce qu’on appelle, la presbyacousie.

Tout comme la presbytie pour la vue, la presbyacousie est la perte d’audition liée à l’âge : si certains patients ne sont pas affectés avant un âge avancé, d’autres en revanche en ressentent les premiers effets dès l’âge de 50 ans.

Bien souvent, ce sont vos proches qui se rendent compte en premier que vous avez des difficultés d’audition ! Et leurs remarques sont (malheureusement) souvent balayées d’un revers de la main …

Pourtant, il est nécessaire d’être attentif aux premiers signes :

  • Vous augmentez le son de la télévision ou de la sonnerie de votre téléphone
  • Vous faites semblant d’avoir compris la blague d’un ami ou la question de votre conjoint(e)
  • Vous faites répéter vos interlocuteurs lorsqu’il y a du brouhaha dans une pièce
  • Les sorties qui sollicitent votre audition (restaurant, concert, messe, …) vous fatiguent
  • Vous acquiescez même si vous n’avez pas compris, car votre époux(se) articule mal
  • Vous n’entendez plus le chant de oiseaux …

Presbyacousie 
3 choses à retenir

C'est normal !

La presbyacousie est un processus physiologique qui touche TOUT le monde, à différents degrés et à différents âges … Cela ne signifie donc pas que vous êtes vieux !

C’est insidieux !

Vous ne vous rendez pas compte que vous entendez moins bien : la perte auditive s’installe progressivement, votre cerveau s’habitue à moins bien entendre … jusqu’au jour où vous n’entendez plus du tout certains sons. Si vous pouvez vivre sans entendre le chant des oiseaux ou vous réjouir de ne plus entendre le bip du micro-ondes pendant que vous regardez la télévision, il est beaucoup plus difficile de ne plus savoir communiquer comme avant avec les gens que vous aimez.

Ça se corrige très bien !

Non, vous ne pourrez pas retrouver l’audition de vos 20 ans, mais vous pourrez entendre à nouveau des sons aigus, des sons faibles et communiquer comme avant avec votre entourage grâce à des aides auditives adaptées … A condition de s’y prendre le plus rapidement possible et ne de pas laisser le mal s’installer : la précocité, c’est la clé ! L’autre bonne nouvelle : vous pouvez les essayer avant de les acheter …

Essayez gratuitement des aides auditives !

N’hésitez pas à entrer pour faire un test, l’accueil y est très simple chaleureux et humain. De très bons professionnels qui sauront vous guider sans vous obliger. Merci pour votre efficacité.

Patrick Adam

Adresses

37 Av. de Gerbeviller,
54300 Lunéville

Pépinière d’entreprises Z.A.E. la Louvière, 55200 Commercy

Horaires

Nous sommes ouvert
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Contact

contac@audition-stanislas.fr
Lunéville – 03 83 77 02 53
Commercy – 03 29 71 39 50